La PROCRASTINATION - TERGIVERSATION

tergiversation Êtes-vous un procrastinateur - temporisateur ?
Il y a alors de fortes chances pour que vous souffriez de l'anxiété caractérisant ceux qui remettent systématiquement les choses à plus tard.
Combien de fois ne dit-on pas : " je sais que je devrais m'y mettre, mais je m'occuperais de ça un autre jour".

Il est difficile de le mettre sur le dos de quelqu'un d'autre. C'est nous, et seulement nous, qui sommes responsables de nos tergiversations comme du malaise qui en résulte.

LA TERGIVERSATION ET L'ATERMOIEMENT ( PROCRASTINATION )

Temporisateurs

Les vœux pieux et les peut-être

  1. " J'espère que les choses marcheront. "
  2. " Je souhaite que les choses aillent mieux. "
  3. " Peut-être que ça ira très bien. "
  4. " Pourvu que… croisons les doigts. "
  5. " Que dieu fasse que ça fonctionne. "
 Telles sont les justifications de l'atermoiement. 

Si vous vous accordez le minimum absolu de temps pour faire quelque chose, vous pouvez ensuite vous excuser vis-à-vis de vous-même de vos résultats médiocres en prétextant que vous n'avez pas disposé d'assez de temps. Mais si l'on passe son temps à se lamenter parce qu'on est débordé, il n'en reste plus pour accomplir sa tâche.

demi-tour

Dire; Faire..., Diffère!

Quelques conduites dilatoires caractéristiques

- Ne pas changer un emploi où l'on étouffe.
- Entretenir des relations qui font faillite.
- Rester marié ou célibataire en se contentant d'espérer que le choses iront mieux demain.
- Refuser de s'attaquer de front aux difficultés : rapports sexuels, timidité, phobies, etc.
- Ne pas contrôler des intoxications comme le tabagisme, l'alcoolisme, l'abus de médicaments.
- Remettre à plus tard les corvées - nettoyer la maison, faire des réparations, coudre, tondre la pelouse, repeindre, etc. - dans l'espoir que, si l'on se fait tirer l'oreille assez longtemps, quelqu'un d'autre s'y mettra.
- Commencer votre régime demain ou la semaine prochaine, lundi…par exemple.
- S'ennuyer en permanence.
- Argumenter la fatigue, le sommeil pour remettre les choses à une date ultérieure.
- Tomber subitement malade pour couper à une tâche rébarbative.
- Éviter d'avoir une confrontation, téléphonique, de visu avec un supérieur, une relation, un vendeur ou un prestateur de services en arguant de ses occupations.

Non rien - ni les circonstances, ni les situations, ni les gens - rien ne s’arrange tout seul. Si votre vie s’est améliorée, c’est parce que vous avez fait quelque chose de constructif dans ce but.

 

aTERMOIEMENT

Ou l'on agit ou l'on n'agit pas,

et ne pas faire quelque chose, ce n'est pas de le renvoyer à plus tard : c'est ne pas le faire, tout simplement.

Si surseoir ne nous culpabilise pas, ne nous angoisse pas, ne nous trouble pas, n'hésitons pas à persévérer dans ce comportement et observons notre chute.

Cependant, pour la plupart des gens, la Tergiversation est le moyen choisi pour ne pas vivre l'instant présent et se diriger vers son devenir.

Fuir Les Responsabilités

Le subterfuge, " Je n'ai pas le temps* " traduit par " Je n'ai pas *d'amour " donne un argument pour ne pas entreprendre en raison d'un emploi du temps chargé alors qu'il y a toujours de la place dans le calendrier pour accomplir quelque chose qui plaît vraiment.

 Critiques et hommes d'actions 

Les Critiques

Les critiques prolifèrent dans notre culture. Nous payons même pour les entendre.

La tergiversation systématique est une méthode qui permet d'éviter de passer à l'action. Celui (ou celle) qui n'agit pas est très souvent quelqu'un qui critique, qui regarde agir les autres et philosophe ensuite sur la façon dont ceux-ci agissent.

La critique est aisée, mais agir exige des efforts, exige que l'on prenne des risques, exige que l'on change.
Toutes ces tergiversations permettent de surseoir à sa propre élévation et évolution, et être adepte de l'immobilisme décadent.


Programmes AMC

sens

FAUX-FUYANT

inertie

L'inertie comme stratégie

 

 

" Attendons et ça s'arrangera " est une phrase qui enferme dans l'inertie. Ces " peut-être ", ces vœux pieux sont une perte de temps, la chimère des habitants du Pays des Merveilles. Ce sont tout simplement des alibis commodes pour ne pas retrousser ses manches, pour reculer devant des activités que l'on a jugées suffisamment importantes pour les faire figurer à son programme.

Se Dérober

En se dérobant devant l'action, on cherche à fuir la réalité, on doute de soi et on se dupe soi-même. Le temporisateur préfère dans sa Tergiversation, espérer que les choses iront mieux plus tard. Seulement, force est de reconnaître que les choses ne s'arrangent jamais toutes seules. Elles restent toujours en état.

Manœuvre dilatoire

Surseoir à l'exécution

Décider de faire plus tard ce que l'on pourrait faire tout de suite est un acceptable substitut à l'action qui permet de garder bonne conscience. Si vous aussi, vivez d'une certaine manière et prétendez que, demain, vous vivrez autrement, c'est une formule creuse. Vous êtes simplement quelqu'un qui tergiverse et qui n'agit jamais.

   Do it !   

Pour ne plus attendre que les choses prennent une tournure favorable ; vivez une action stratégique décisive de transformation personnelle et ainsi que le monde qui vous entoure reprenne toute sa réalité.
C'est le fondement même " d'exister " !
Alors ! Do it ! Faites-le !


Passez à l'attaque ! Et venez pour comprendre et passer avec ceux que vous aimez un contrat aux termes duquel vous vous engagez à faire ce que vous avez envie de faire mais que vous retardez.

atermoiement