LA SAINTE VENGEANCE

Au nom du père, du fils et de la sainte VENGEANCE, ainsi soit-il.

La vengeance est un comportement humain qui existe depuis la nuit des temps. Il arrive que la vengeance devienne la principale raison de vivre.
Elle s'installe au creux de l'âme et croît tel un sentiment sacré que rien ne peut contenir. À l'évidence, les sentiments mêlés de douleur et d'impuissance ne trouvent pas facilement de consolation. judas

La vengeance mère de la méchanceté.

Dans la tradition judéo-chrétienne, tout a commencé avec Caïn, fils aîné d'Adam et Ève, qui a tué son frère Abel parce qu'il était le préféré du Seigneur.
Cette célèbre histoire de vengeance allait être suivie d'une longue suite de récits d'aventures vindicatives avec crimes et retrouvailles de tous genres.
La vengeance a donc eu, dès cette époque, un visage aux multiples facettes. Puis, quelques siècles plus tard, le Nouveau Testament change cette conception morale. Mais, en dépit de cet enseignement, la vengeance est demeurée une pratique fréquente et les siècles suivants ont offert aux âmes offensées plusieurs occasions de se venger.
A cet effet, il faut d'ailleurs préciser que le duel - dispositif social par excellence de la vengeance - a été pratiqué jusqu'au début du 20e siècle et ce, même s'il était sévèrement puni par la loi ! Le duel est disparu, mais la vengeance reste ! Dans les journaux, à la télévision, au cinéma, dans la littérature...
Nos téléromans nous en offrent de bons exemples, car elle est souvent au cœur de leur intrigue motivée par l'inceste, l'amour trompé ou l'amitié bafouée.
La société a exploité le thème à souhait.

 

REVANCHE

Démasquez la Vengeance !

masques

Pourquoi se venge-t-on ?

Parce que ce désir est directement relié à l'impossibilité d'exprimer et de vivre son agressivité. Il y a deux raisons à cette impossibilité.

D'une part, il est possible que nous éprouvions certaines difficultés à nous imposer dans nos relations, amoureuses ou amicales, et sociales.

D'autre part, il se peut que notre relation avec la personne qui nous blesse ne nous permette pas d'être comprise. Dans ces cas, nos demandes ne sont tout simplement pas entendues, et notre colère est considérée comme un manque de contrôle. C'est pourquoi il est important de mettre au clair la source de notre désir de vengeance, car si les frustrations proviennent de nos propres difficultés à être comprise, nous pourrons alors entreprendre une démarche personnelle autrement.  

Vengeance ! justifiée ?

 

Le désir de vengeance est-il justifié quand une personne a subi un préjudice grave ?
Pas vraiment, car contrairement à ce qu'on pourrait croire, et selon certaines études, les victimes ne songent pas à se venger.
Selon des représentants de groupes d'aide, les victimes ont surtout besoin de parler de ce qu'elles ont vécu, elles ont besoin de support et d'accompagnement, mais pas de vengeance.
C'est pourquoi des actions pour venir en aide aux victimes ont été mis sur pied depuis quelques années, dont celle-ci.
« C'est le pardon qui est supérieur à tout. La vengeance n'est que faiblesse, née de la peur réelle ou imaginaire de subir un tort. » Gandhi

Les manœuvres sont toutes des vengeances, les chefs-d’œuvre sont tous des revanches.

Sachez transformer la vengeance en revanche constructive.

La Vengeance est un assemblage confus de rancœurs.

A partir d'une grande maturité, la gloire s'appelle la revanche sur le malheur.

La vengeance est peut-être un plat qui se mange froid.

  1. Lors d'une infidélité conjugale
  2. Victime d'une spoliation
  3. Soumission à une humiliation
  4. Non assouvissement d'un caprice
  5. Terrible frustration affective
  6. Injustice socialemenace
  7. Iniquité, impuissance...
 Haut   

Le Comble de la Vengeance, serait d’affirmer ne s’être JAMAIS vengé (e)...

meurtre